Open the menu

Des techniques de fabrication ancestrales

Chez Elsen and Son rien n’est impossible. Nous n'avons aucune limite de fabrication aussi bien pour les matières, les dimensions ou les couleurs.

Nous travaillons dans le respect des traditions, selon des techniques ancestrales que nous faisons évoluer avec notre temps. Nos ateliers se trouvent en Europe, au Népal, en Inde et en Thaïlande.

Notre agence principale est en Belgique mais nos bureaux sont implantés partout en Europe, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient.

Les étapes de fabrication

Retrouvez toutes les étapes, de la création du tapis à son expédition chez vous.

Conception et création

Un plan du tapis est réalisé pour lui donner sa forme, sa dimension, sa couleur ou son dessin. Le plan est étudié afin que le tapis corresponde exactement aux goûts des clients, à son environnement et aux dimensions de la pièce dans laquelle il va venir se placer.

 

Tous nos tapis sont réalisés sur mesure, ce qui permet de mixer les différents facteurs qui le composent : la forme, le dessin, l'épaisseur, la couleur et le choix des fibres.

Teinture des fibres naturelles 

Les fibres naturelles, d'origine végétale ou animale, sont teintées à la main suivant les quantités et les couleurs du dessin de chaque tapis.

Filage des fibres

Une fois teintées, les fibres sont filées sur des bobines afin de pouvoir les manipuler facilement lors de la création du tapis.

Le nouage, tuftage ou tissage

Nous utilisons différentes techniques selon vos souhaits et la matière utilisée.

Ce travail ancestral d'artisanat d'art demande une précision, un savoir-faire et une technique irréprochable afin que chaque nœud, un à un, soit exécuté avec la même pression.

C'est cette technique de finesse et de régularité qui fait toute la beauté de ce type de tapis.

Le tapis tufté main est réalisé en crochetant à la main, à l'aide d'un pistolet, les mèches de textile une par une à une toile quadrillée qui forme la base.

Cette technique est beaucoup plus rapide que le noué main et demande moins de précision.

Le tapis tissé main est réalisé en glissant les mèches de textile entre une série de fils tendus sur un cadre (appelé loom). Les mèches sont ensuite compressées et rabattues entre elles à l'aide d'un peigne.


Le rinçage

Les tapis sont rincés à l'eau courante. Cette étape permet de resserrer les nœuds et les fibres entre elles et de leur donner leur lustre, de la souplesse et de la densité.

Le séchage

Les tapis sont tendus sur des cadres et séchés au soleil.

Le rasage

Les tapis sont rasés et coupés afin de leur donner leur épaisseur, leur forme et leur texture finale. Certains dessins sont réalisés en relief, l’effet est créé avec différentes hauteurs de poils.

Le surfilage ou le stitchage

Cette technique de finition consiste à réaliser un ourlet tout autour du tapis afin que les nœuds ou mèches ne s'effilochent.

Cette finition est très importante car elle garantit la durabilité et la qualité du tapis.

Expédition, réception et vérification

Les tapis sont roulés ou pliés en fonction de leur taille. Ils sont emballés et mis en caisse avant expédition par avion.

A l'arrivée de nos ateliers, la qualité de nos tapis est vérifiée avant qu'ils ne soient réexpédiés partout à travers le monde et n'arrivent chez vous.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter.