Collections
Matériaux et finitions

Des matériaux nobles au service d’intérieurs somptueux

A tapis d’exception, fibres d’exceptions ! Qu’elles soient naturelles, d’origine végétale ou animale, nos fibres sont sélectionnées avec le plus grand soin car c’est avant tout leur qualité qui déterminera la longévité de votre tapis.

Nous utilisons essentiellement les matières nobles : Soie, Laine, Mohair, Lin, Bambou ... Proposées à l’état pure 100%, nous proposons aussi depuis peu des finitions de mélange brevetée comme le K-Silk, la Soie végétale ou encore la Mousse de Soie offrant une qualité, un touché et un rendu inégalable.

Nous proposons également une large en fibres naturelles offrant un style plus brut, comme le Chanvre, l’Ortie du Népal ou encore l’Abaca.

La réputation de la maison ELSEN and SON repose aussi sur ces fibres brevetées permettant la réalisation de tapis lavables et/ou à usage extérieur. Nous  disposons effet d’une large gamme de produits en Premium P.P. ou encore en fibres brevetés P-Wool et Minéral-Silk s’apparentant respectivement au rendu des fibres en laine ou en soie mais avec une véritable résistante à l’eau et aux intempéries.

Des techniques ancestrales pour des finitions d’exceptions

Nous utilisons différentes techniques selon vos souhaits et la matière utilisée.

Tapis noué main (de 60 000 à 200 000 nœuds au m²) :

Ce travail ancestral d’artisanat d’art demande une précision, un savoir-faire et une technique irréprochable afin que chaque nœud, un à un, soit exécuté avec la même pression. C’est cette technique de finesse et de régularité qui fait toute la beauté de ce type de tapis.

Tapis tufté main :

Le tapis tufté main est réalisé en crochetant à la main, à l’aide d’un pistolet, les mèches de textile une par une à une toile quadrillée qui forme la base. Cette technique est beaucoup plus rapide que le noué main et demande moins de précision.

Tapis tissé main :

Le tapis tissé main est réalisé en glissant les mèches de textile entre une série de fils tendus sur un cadre (appelé loom). Les mèches sont ensuite compressées et rabattues entre elles à l’aide d’un peigne.

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter via la rubrique Contact.